ECOUTER TOUS LES ÉPISODES

  • DERNIER ÉPISODE DISPONIBLE :

TALKING HEADS - 30.O1.23 - ÉPISODE #129

Au milieu des années 70, le punk rock des Ramones et quelques autres trouve immédiatement une résonnance, qui vient de la rue, auprès d’un nouveau public, attiré par la sèche énergie de cette musique.
À contre-courant, les Talking Heads s’inscrivent en précurseur d’une tendance frémissante, la New Wave, pour un public avide de sons nouveaux et de modernité, en produisant une musique qui déborde de partout, libre, spontanée, originale et variée, contrastant avec un jeu de scène austère, dépouillé et assez sage.

La Voix des Sillons a besoin de toi !

Alimenter ce podcast me prend du temps, beaucoup beaucoup, sans compter les coûts induits : l’hébergement, les outils qui me sont nécessaires, le matériel d’enregistrement, la licence à la SACEM, et j’en oublie sûrement.

Alors, si tu prends du plaisir à écouter ces chroniques, si tu te marres, si tu apprends des choses, si tu découvres de nouveaux artistes, aide-moi à continuer, un simple apport de ta part est suffisant. Tu peux payer avec ta CB, via Tipeee ou Paypal. Le montant que tu veux, one shot ou mensuel, il sera le bienvenu. Je promets que je ne le boirai pas en verres de chablis !

La Voix des Sillons a besoin de toi

Alimenter ce podcast me prend du temps, beaucoup, sans compter les coûts induits : l’hébergement, les outils qui me sont nécessaires, le matériel d’enregistrement, la licence à la SACEM, et j’en oublie sûrement.

Alors, si tu prends du plaisir à écouter ces chroniques un peu zinzin, pas la peine de vendre ta mère pour que je continue, un simple apport de ta part est suffisant (via Tipeee à gauche, ou Paypal à droite). Le montant que tu veux, il sera le bienvenu. Je promets que je ne le boirai pas en verres de chablis !

  • ÉCOUTE LES 10 PRÉCÉDENTS :

JOHNNY HALLYDAY - 23.O1.23 - ÉPISODE #128

Johnny.
Ses fans collectionnent des articles de presse, d’autres les vinyles, les affiches, les autographes, ou encore tous ces objets à son effigie, casquettes, t’shirts, bols ou briquets que jamais ils n’allumeront de peur d’user la pierre et la molette.
Certains l’ont croisé une fois dans la rue et racontent encore trente ans plus tard la magie de l’instant à qui veut bien l’écouter.
Des irréductibles avouent cinquante ou cent concerts au compteur, d’autres n’ont jamais pu s’offrir une entrée.
Mais toutes et tous auraient donné leur vie pour l’étreindre à en perdre le souffle, l’embrasser comme on donne un premier baiser à son aimé(e), et lui crier à l’oreille qu’il était le plus grand, un monument, Dieu, Elvis, la vie.

PINK FLOYD - 16.O1.23 - ÉPISODE #127

The Dark Side of the Moon, 45 millions d’exemplaires, dont plus de deux en France, 3ème album le plus vendu au monde, après Thriller de Michael Jackson et Back in Black, d’AC/DC, plus de 500 semaines dans les charts albums UK alors qu’il n’a jamais atteint la première place, 900 dans son équivalent US avec une unique semaine numéro 1, et 326 semaines en France.Et pourtant c’est bel et bien l’album suivant, Wish you were here, et le morceau Shine on you crazy diamond qui font qu’on écoutera encore Pink Floyd dans des millions d’années.

PRINCE - 09.O1.23 - ÉPISODE #126

Le Seigneur des années 80, une période que Prince a illuminée avec 8 albums d’anthologie, une série prodigieuse d’œuvres incroyablement complexes et flamboyantes, et les concerts les plus éblouissants et excessifs que la musique populaire nous ait donnés.
Musicien démiurge, créateur étincelant, Dieu du funk, bâtisseur d’immenses cathédrales soniques, Prince a régné sans partage sur la planète musique dix ans durant, laissant son public exténué mais heureux, ivre de sons et de rythmes impossibles.

THE CARPENTERS - 02.O1.23 - ÉPISODE #125

Plus encore que le duo des Carpenters, Karen, la chanteuse et batteuse, est celle qui a laissé véritablement un grand vide après son décès à 32 ans.
Elton John et McCartney disaient d’elle qu’elle était la plus grande voix de l’époque, John Lennon rougissait lorsqu’il la rencontrait et la félicitait, Kim Gordon (chanteuse de Sonic Youth) et un grand nombre de chanteuses ont par la suite reconnu avoir été influencées par elle.
Karen Carpenters était un don du ciel. Tellement céleste qu’elle en a oublié de s’alimenter.

MICHEL POLNAREFF - 26.12.22 - ÉPISODE #124

Michel Polnareff fait partie de ces quelques chanteurs français, vivants, dont la popularité n’a d’égal que le respect qu’on leur voue, indépendamment de ce qu’on pense de leur musique ou de leur personnage.
Il est presque inconcevable de l’attaquer ou de le critiquer, Polnareff est un monument vivant de la chanson française auquel on ne touche pas, du reste à quoi bon, il chantait déjà alors que toi ou tes parents portiez encore culotte courte ou jupette, et il chantait foutrement bien.

HANS ZIMMER - 19.12.22 - ÉPISODE #123

Hans Zimmer, d’une courte apparition dans le clip Video killed the radio star, des Bugles, à la sensationnelle partition de la nouvelle version de Dune par Denis Villeneuve, en passant par la musique de plus de 150 films, 2 oscars, 3 Golden globe, 4 Grammy et des dizaines d’autres récompenses, dont la Stephen Hawking Medal for Science Communication, pour Interstellar.

SLEAFORD MODS - 15.12.22 - ÉPISODE #122

Sleaford Mods, fils spirituels des Sex Pistols, duo chroniqueur précis et inspiré du triste quotidien et de la situation de paupérisation des couches les plus basses de la société britannique, maintient la flamme de la revendication et de la contestation bien vivante, depuis 2007 et onze albums.
Musique simple en apparence, minimaliste, décharnée, radicale dans son dénuement, paroles de la même veine, punchlines qui tirent sur tout ce qui ne va pas dans un pays où soudainement tout semble déconner à plein tube.
Les vrais poètes officiels de la Grande-Bretagne en pièces, du Brexit et de l’austérité.

STEVIE WONDER - 12.12.22 - ÉPISODE #121

Stevie Wonder, chanteur à la voix ardente et satinée, compositeur de génie, alchimiste des rythmes et des sons, promoteur des synthétiseurs, arrangeur hors-pair, poly instrumentiste talentueux, champion des hit-parades, maître de la soul music, homme de cœur et de foi, humaniste convaincu, citoyen engagé, Stevie Wonder est l’un des artistes majeurs de la musique populaire du XXème siècle, une référence et influence éternelle pour de nombreux musiciens.
Il restera comme le plus brillant artiste et agitateur social de la communauté noire aux US durant les années 70, du haut de ses 100 millions de disques vendus et du respect de toutes et de tous, un pont essentiel entre le gospel et le rythm and blues de Ray Charles et le funk et le pop rock de Prince.

SINEAD O'CONNOR - 08.12.22 - ÉPISODE #120

Sinead O’Connor, l’Irlandaise la plus rebelle que ces terres ingrates nous ont donnée, la plus téméraire, la moins politiquement correcte, la plus honnête avec elle-même, la moins pimbêche et mijaurée de toutes les pouffes de la sphère pop commerciale.
Injustement vilipendée, attaquée, bafouée, dénigrée, discréditée et clouée au pilori par les US, avec toute l’indécence d’un pays qui se croit supérieur alors qu’il ne fait que se tromper de bataille, l’histoire lui a finalement donné raison. Elle, elle savait.

PETER GABRIEL - 05.12.22 - ÉPISODE #119

Après Genesis, et avant de se lancer en solo, Peter Gabriel passe deux ans retiré, à explorer le monde, brasser les cultures, unifier des traditions musicales jusqu’alors jamais imaginées, s’amuser avec les contrastes entre les rythmes ancestraux africains et les ordinateurs, travailler à la conception de nouveaux instruments, s’intéresser à toutes les avancées technologiques, imaginer de nouvelles formes de spectacles et innover en matière de jeux de lumière.
Et puis il se coupe les cheveux très courts et adopte un look plus moderne, les années 80 l’attendent de pied ferme.

  • OU TOUS LES ÉPISODES PUBLIÉS, CLASSÉS PAR GENRE :

Retrouver La Voix des Sillons sur

La Voix des Sillons – Copyright 2021 – contact@lavoixdessillons.com