ECOUTER TOUS LES ÉPISODES

  • DERNIER ÉPISODE DISPONIBLE :

ÉTERNELS THE CURE, POUR FINIR EN BEAUTÉ - ÉPISODE #137

Ce n’était pas prémédité, juré crois de bois croix de fer si je mens je vais en enfer.

Dans ma tête, jusqu’à il y a peu, le podcast allait être éternel, aussi jamais je ne m’étais imaginé devant une feuille blanche pour la dernière fois, alors que les Cure, forcément ça allait être la fête, je les réservais pour le numéro 1 000, ensuite j’allais repartir pour un tour, comme aux premiers jours.

Mais j’aurais été fort embêté pour le numéro 2 000, qui aurais-je mis qui soit au moins l’équivalent des Cure ? Ha, j’aurais été contraint de republier l’épisode, parce que, entre nous soit dit, lorsque je fais le bilan de tout ce que j’écoute depuis un demi-siècle, il faut vraiment que j’aie abusé de verres de chablis pour mettre un autre groupe que les Cure, comme mon phare dans la nuit.

La Voix des Sillons a besoin de toi !

Alimenter ce podcast me prend du temps, beaucoup beaucoup, sans compter les coûts induits : l’hébergement, les outils qui me sont nécessaires, le matériel d’enregistrement, la licence à la SACEM, et j’en oublie sûrement.

Alors, si tu prends du plaisir à écouter ces chroniques, si tu te marres, si tu apprends des choses, si tu découvres de nouveaux artistes, aide-moi à continuer, un simple apport de ta part est suffisant. Tu peux payer avec ta CB, via Tipeee ou Paypal. Le montant que tu veux, one shot ou mensuel, il sera le bienvenu. Je promets que je ne le boirai pas en verres de chablis !

La Voix des Sillons a besoin de toi

Alimenter ce podcast me prend du temps, beaucoup, sans compter les coûts induits : l’hébergement, les outils qui me sont nécessaires, le matériel d’enregistrement, la licence à la SACEM, et j’en oublie sûrement.

Alors, si tu prends du plaisir à écouter ces chroniques un peu zinzin, pas la peine de vendre ta mère pour que je continue, un simple apport de ta part est suffisant (via Tipeee à gauche, ou Paypal à droite). Le montant que tu veux, il sera le bienvenu. Je promets que je ne le boirai pas en verres de chablis !

  • ÉCOUTE LES 10 PRÉCÉDENTS :

CLARA LUCIANI & THE 4 GNANGNANS - 20.03.23 - ÉPISODE #136

Non ! Rassure-toi ! Je ne vais pas te trahir au dernier moment. Ni Luciani ni Gnangnan, juste quelques mots pour faire mes adieux sillonesques, avant un dernier épisode la semaine prochaine.

Mais promis juré croix de bois croix de fer si je mens je vais en enfer, je reviendrai.

Merci à toi, merci à moi.

À bientôt.

Gros Naze.

ROLLING STONES - 13.03.23 - ÉPISODE #135

Depuis 1962, les Stones ont fait fi des modes et des genres mouvants, éternels adolescents passés avec la même aisance glorieuse du vinyle au streaming, et si Elvis fut le King of Rock’n’roll, les Stones continuent aujourd’hui d’être les Kings of rock.

Après six décennies d’albums historiques, de chansons mythiques et de tournées mirifiques, les Stones construisent la légende du rock mieux qu’aucun autre groupe, ils SONT le rock, les survivants de toutes les époques, catalyseurs de tous les ingrédients nécessaires à un genre musical malmené et délaissé par le grand public, mais qu’on n’imagine pas ne pas survivre aux siècles à venir.

ELVIS - 06.O3.23 - ÉPISODE #134

On parle là du plus grand artiste musical de tous les temps, probablement le seul dont on puisse assurer sans peine que le nom perdurera tout au long des prochains millénaires, si toutefois l’Appolon de la Volga et quelques autres satrapes psychotiques et névrosés cessent de faire les marioles et de jouer à celui qui a la plus grande, alors qu’ils en ont une toute petite.

Et quand je dis le plus grand, je ne dis pas le meilleur, chacun verra midi à sa porte, mais au-delà des goûts, il est indéniable qu’Elvis a mis la barre tellement haut que jamais personne ne s’en approchera ni ne fera d’ombre à son mythe.

BASHUNG - 27.O2.23 - ÉPISODE #133

Jusqu’à sa mort et en douze albums, et malgré plusieurs suicides commerciaux, Bashung a su gagner le cœur d’un large public, des médias et de ses pairs, en s’imposant comme l’alchimiste du rock’n’roll et de la chanson française, dans une démarche d’une exigence absolue et d’une originalité jamais vue jusqu’alors, qui lui permit d’occuper la place enviée tenue auparavant par Gainsbourg : celle d’un artiste dont l’aura transcendait sa seule condition de musicien, alors que jamais il ne cessera d’être autre chose, refusant de devenir un donneur de leçons comme tant d’autres.

JOHNNY ROTTEN - JOHN LYDON - 20.O2.23 - ÉPISODE #132

La déflagration causée par le seul et unique album des Sex Pistols les a convertis en l’un des groupes les plus influents de l’histoire du rock, et au-delà des centaines de vocations musicales qui sont nées durant leurs premiers concerts, comme les Clash, Joy Division ou Billy Idol, son impact se ressent encore aujourd’hui dans notre rapport aux sons, au look, à la mode, aux images, au do it yourself.

Le punk en général et les Sex Pistols en particulier ont changé la physionomie du XXème siècle en ce sens qu’ils ont cassé le rock en deux et ont tué chacune des deux parties. À louer et glorifier la révolte, tout en laissant entrevoir pour la première fois les rouages économiques et les ressorts commerciaux des coulisses de l’industrie musicale, les Sex Pistols ont un temps redonné du lustre à l’innocence du rock, avant de lui tirer une balle dans la nuque.

DAVID BOWIE - 13.O2.23 - ÉPISODE #131

Pendant les années 70, Bowie va publier onze albums incroyablement en avance sur tout et dont les noms évoquent une certaine idée de la musique, sans calcul, sans concession, sans esbrouffe, dans lesquels il est moins David Bowie que les personnages qu’il crée, transgresse les normes, défie les conventions, allie musique, théâtre et danse.

Onze albums, certes inégaux, mais qui marquent la décennie, comme seul Prince saura faire durant les années 80. The Man Who Sold the World, Hunky Dory, The Rise and Fall of Ziggy Stardust and the Spiders from Mars, alors qu’il n’a que 25 ans, puis Aladdin Sane, Pin Ups, Diamond Dogs, Young Americans, Station to Station, Low, Heroes, Lodger, Scary Monsters.

TASH SULTANA - 06.O2.23 - ÉPISODE #130

Tash Sultana est un phénomène musical. Il y a sept ans elle postait sa première chanson sur youtube, aujourd’hui elle joue à guichets fermés dans les plus grandes salles du monde, devant un public en extase, fasciné par cette musicienne aux pieds nus, seule sur scène, une one woman band seulement accompagnée d’une ribambelle d’instruments avec lesquels elle jongle avec une facilité déconcertante, juxtaposant et enchaînant des plages instrumentales flamboyantes de mille genres musicaux différents et sur lesquelles elle pose une voix merveilleuse.

TALKING HEADS - 30.O1.23 - ÉPISODE #129

Au milieu des années 70, le punk rock des Ramones et quelques autres trouve immédiatement une résonnance, qui vient de la rue, auprès d’un nouveau public, attiré par la sèche énergie de cette musique.
À contre-courant, les Talking Heads s’inscrivent en précurseur d’une tendance frémissante, la New Wave, pour un public avide de sons nouveaux et de modernité, en produisant une musique qui déborde de partout, libre, spontanée, originale et variée, contrastant avec un jeu de scène austère, dépouillé et assez sage.

JOHNNY HALLYDAY - 23.O1.23 - ÉPISODE #128

Johnny.
Ses fans collectionnent des articles de presse, d’autres les vinyles, les affiches, les autographes, ou encore tous ces objets à son effigie, casquettes, t’shirts, bols ou briquets que jamais ils n’allumeront de peur d’user la pierre et la molette.
Certains l’ont croisé une fois dans la rue et racontent encore trente ans plus tard la magie de l’instant à qui veut bien l’écouter.
Des irréductibles avouent cinquante ou cent concerts au compteur, d’autres n’ont jamais pu s’offrir une entrée.
Mais toutes et tous auraient donné leur vie pour l’étreindre à en perdre le souffle, l’embrasser comme on donne un premier baiser à son aimé(e), et lui crier à l’oreille qu’il était le plus grand, un monument, Dieu, Elvis, la vie.

PINK FLOYD - 16.O1.23 - ÉPISODE #127

The Dark Side of the Moon, 45 millions d’exemplaires, dont plus de deux en France, 3ème album le plus vendu au monde, après Thriller de Michael Jackson et Back in Black, d’AC/DC, plus de 500 semaines dans les charts albums UK alors qu’il n’a jamais atteint la première place, 900 dans son équivalent US avec une unique semaine numéro 1, et 326 semaines en France.Et pourtant c’est bel et bien l’album suivant, Wish you were here, et le morceau Shine on you crazy diamond qui font qu’on écoutera encore Pink Floyd dans des millions d’années.

PRINCE - 09.O1.23 - ÉPISODE #126

Le Seigneur des années 80, une période que Prince a illuminée avec 8 albums d’anthologie, une série prodigieuse d’œuvres incroyablement complexes et flamboyantes, et les concerts les plus éblouissants et excessifs que la musique populaire nous ait donnés.
Musicien démiurge, créateur étincelant, Dieu du funk, bâtisseur d’immenses cathédrales soniques, Prince a régné sans partage sur la planète musique dix ans durant, laissant son public exténué mais heureux, ivre de sons et de rythmes impossibles.

  • OU TOUS LES ÉPISODES PUBLIÉS, CLASSÉS PAR GENRE :

Retrouver La Voix des Sillons sur

La Voix des Sillons – Copyright 2021 – contact@lavoixdessillons.com – Mentions légales et Cookies