ECOUTER TOUS LES ÉPISODES

  • DERNIER ÉPISODE DISPONIBLE :

HAPPY BIRTHDAY GROS NAZE - 29.09.22 - ÉPISODE #100

Triple anniversaire La Voix des Sillons ! 365 jours de podcast, 100 épisodes et un an de plus pour Gros Naze, tout ça le même jour, le hasard des dates est assez surprenant. Comme tu peux imaginer, dans ces conditions je vais m’offrir un cadeau, j’ai fait un gros exercice de mémoire pour sélectionner toutes ces chansons apparues à un moment ou un autre de ma vie pour y rester. Génial !

La Voix des Sillons a besoin de toi !

Alimenter ce podcast me prend du temps, beaucoup beaucoup, sans compter les coûts induits : l’hébergement, les outils qui me sont nécessaires, le matériel d’enregistrement, la licence à la SACEM, et j’en oublie sûrement.

Alors, si tu prends du plaisir à écouter ces chroniques, si tu te marres, si tu apprends des choses, si tu découvres de nouveaux artistes, aide-moi à continuer, un simple apport de ta part est suffisant. Tu peux payer avec ta CB, via Tipeee ou Paypal. Le montant que tu veux, one shot ou mensuel, il sera le bienvenu. Je promets que je ne le boirai pas en verres de chablis !

La Voix des Sillons a besoin de toi

Alimenter ce podcast me prend du temps, beaucoup, sans compter les coûts induits : l’hébergement, les outils qui me sont nécessaires, le matériel d’enregistrement, la licence à la SACEM, et j’en oublie sûrement.

Alors, si tu prends du plaisir à écouter ces chroniques un peu zinzin, pas la peine de vendre ta mère pour que je continue, un simple apport de ta part est suffisant (via Tipeee à gauche, ou Paypal à droite). Le montant que tu veux, il sera le bienvenu. Je promets que je ne le boirai pas en verres de chablis !

  • ÉCOUTE LES 10 PRÉCÉDENTS :

JULIO IGLESIAS - 26.09.22 - ÉPISODE #99

En étant pris par le Real Madrid à 14 ans comme gardien de but, Julio Iglesias se voyait déjà footballeur professionnel, la gloire, l’argent, les propriétés les pieds dans l’eau, les jolies filles faisant oui de la tête après une dernière bouteille de champagne dans des boites de nuit exclusives. Mais un terrible accident de voiture vint tronquer le rêve, tout s’envola, adieu veaux vaches cochons. Alors il se mit à chanter et obtint bien plus encore.

JIMI HENDRIX - 22.09.22 - ÉPISODE #98

Malgré la gloire, l’argent et les femmes, malgré ce sourire solaire, ce rayonnement dans le visage et 1er octobre 1966, Londres, concert de Cream, Jimi Hendrix, encore inconnu, monte sur scène à côté d’Eric Clapton, jamais personne n’a seulement imaginé faire ça, Cream est sur l’Olympe, Cream est au pinacle, l’air que respire Cream est de nature divine, mais Jimi Hendrix n’en a cure, l’heure est venue pour lui de réclamer un bout de l’autel et de se montrer au monde entier, alors il interprète Killing Floor de Howlin’ Wolf, un morceau que même Clapton n’osait toucher du fait de sa complexité, et là le Jimi il te la joue sans se dépeigner, en détruisant en quelques minutes toutes les certitudes des musiciens et du public : Dieu venait-il d’être défait par le diable lui-même ?yeux clairs, malgré ces airs de séducteur au rire facile, Nino Ferrer portait en lui un désespoir profond, inconsolable. Alors qu’il avait écrit plus de deux cents chansons, le public ne voulait en écouter que trois, il prenait ça comme un camouflet, il se sentait incompris, comme un pantin dont ce coquin de sort tirait les fils à sa guise. Ça l’a tué.

NINO FERRER - 19.09.22 - ÉPISODE #97

Malgré la gloire, l’argent et les femmes, malgré ce sourire solaire, ce rayonnement dans le visage et ses yeux clairs, malgré ces airs de séducteur au rire facile, Nino Ferrer portait en lui un désespoir profond, inconsolable. Alors qu’il avait écrit plus de deux cents chansons, le public ne voulait en écouter que trois, il prenait ça comme un camouflet, il se sentait incompris, comme un pantin dont ce coquin de sort tirait les fils à sa guise. Ça l’a tué.

JACK WHITE - 15.09.22 - ÉPISODE #96

Jack White, le Roi Midas du rock. Tout ce qu’il touche se transforme en or. Ses disques, son label, ses usines de pressage de vinyles, ses disques de collection, ses aventures spatiales, ses musiques de film. Le musicien le plus respecté et écouté de ces 25 dernières années, écouté dans le sens éminence dont on ausculte chacun des mouvements pour savoir de quoi sera faite la musique dans les quelques années à venir. En 2012, le NY Times disait de lui : Jack White est la rockstar la plus cool, la plus bizarre et la plus avisée des temps actuels. Un génie.

PET SHOP BOYS - 12.09.22 - ÉPISODE #95

Durant toute leur jeunesse les Pet Shop Boys ont eu ce rêve de faire de la musique pop, de devenir des pop stars et de voir leurs noms gravés dans le marbre. Aujourd’hui ils occupent une place particulière dans la culture musicale anglaise, du haut des 100 millions de disques vendus en 40 ans et de leur condition de duo anglais le plus prolifique, ils jouissent d’un statut de stars vénérées et adulées, rois de la « synthpop » et du hamster pop.

NINA HAGEN - 08.09.22 - ÉPISODE #94

Virée miraculeusement de Berlin est, Nina Hagen débarque à Londres en 78 en pleine vague punk. L’extravagance des tenues, l’attitude outrancière, l’énergie sans limite, la provocation incessante, un véritable cocon sur mesure, dans lequel elle se plonge et se délecte, jusqu’à sortir deux albums qui font date, avec des morceaux légendaires, TV Glotzer, African Reggae et surtout, mon préféré, Naturträne. Nina Hagen, bouche immense, mais pas grande gueule comme tant d’autres, juste un peu fêlée.

THE NATIONAL - 05.09.22 - ÉPISODE #93

Depuis vingt ans The National publie un album tous les deux ans et foule les scènes des plus grands festivals rock, vingt ans de musique mélodieuse et solennelle qui les a fait passer de rien à pas grand-chose, sauf dans le petit monde indé, où ils sont rois. A sa tête, Matt Berninger, le chanteur à la voix caverneuse, très engagé politiquement, à gauche, même s’il reconnait que ça ne sert à rien. Reste sa musique, très belle.

JULIEN CLERC - 01.09.22 - ÉPISODE #92

Mai 1968, malgré les grèves, les mouvements d’humeur sociaux et le goémon qu’on devine sous les pavés, le premier album de Julien Clerc est arrivé dans les bacs. La France découvre un chanteur qui promet d’abolir l’ennui, du haut de cette voix si particulière et sur des mélodies aussi élégantes que complexes, mais également Étienne Roda Gil, l’autre moitié de ce nouveau couple chanteur parolier, dans la continuité d’une tradition très française, une époque où les travailleurs de l’ombre qu’étaient les paroliers avaient droit à leur part de projecteurs et devenaient familiers des Français. De mai 68 à aujourd’hui, 53 ans de la plus belle chanson française.

BEE GEES - 25.08.22 - ÉPISODE #91

Les Bee Gees, des types attachants, pas méchants pour un sou, l’image même du gendre parfait, sincères dans une démarche musicale qui les a menés pendant des années à faire la concurrence aux quatre gnangnans de Liverpool, avec une recette très simple : shaker de jolies ballades harmoniques et de la pop folk bucolique, mettre une pincée de psychédélisme, jeter le tout dans l’évier et attendre que ne déboule la musique disco.

LANA DEL REY - 18.08.22 - ÉPISODE #90

Lana de Rey, rarement artiste à ses débuts n’a autant déchainé de passions, entre adorateurs transis et haters déchainés. Sortie vainqueure de cette bataille rangée après avoir encaissé tous les coups, elle est aujourd’hui juchée sur l’autel des popstars, fière et désinvolte, baroque et hors du temps, élégante et languide, prisonnière malgré elle de ce personnage qu’elle s’est créé, au glamour de pacotille et à la vacuité qui guette.

  • OU TOUS LES ÉPISODES PUBLIÉS, CLASSÉS PAR GENRE :

Retrouver La Voix des Sillons sur

La Voix des Sillons – Copyright 2021 – contact@lavoixdessillons.com