CINÉMA

Écoute ici tous les épisodes CINÉMA :

LA MUSIQUE DE GUY RITCHIE - 11.08.22 - ÉPISODE #89

Guy Ritchie est un réalisateur de ciné pas mal allumé, voire complètement azimuté. Forcément la musique de ses films n’est pas en reste, on peut y entendre autant de perles sauvées de l’oubli que de morceaux Ritchiesques bien déglingués de tous les genres et époques.

LEONARD BERNSTEIN - 07.07.22 - ÉPISODE #81

Leonard Bernstein fut un immense pianiste, un chef d’orchestre monumental et vénéré à qui seul Herbert Von Karajan pouvait faire de l’ombre, un compositeur de légende et un vulgarisateur de la musique classique aimé et admiré par le grand public, et pourtant, ces multiples facettes de l’extraordinaire carrière de Léonard Bernstein sont éclipsées par une seule œuvre, chef d’œuvre intemporel, gloire et plaie pour son auteur qui ne parvint jamais à faire mieux, et qui l’a voué à n’être jamais que le compositeur de West Side Story.

VANGELIS - 20.06.22 - ÉPISODE #76

Si aujourd’hui Vangelis est connu dans le monde entier, et si la nouvelle de sa mort a fait le tour de la planète, c’est surtout pour son empreinte sur un petit nombre de films qui en ont fait un compositeur aimé et respecté. Les chariots de feu bien sûr, le film de Hugh Hudson, mais surtout Blade Runner, de Ridley Scott, film pour lequel Vangelis restera à jamais dans l’histoire du cinéma. Composée en 1982, elle reste sa plus célèbre et la plus acclamée, rarement musique n’a autant magnifié un film, collant à la perfection à l’atmosphère oppressante de cette dystopie sublime et angoissante.

ENNIO MORRICONE - 30.05.22 - ÉPISODE #70

Ennio Morricone a-t-il été le plus grand compositeur de musiques de film ? Avant de répondre, repense à Il était une fois dans l’ouest, Il était une fois en Amérique, Le clan des Siciliens, Peur sur la ville, Mission, Les incorruptibles, Le bon la brute et le truand, Cinéma paradiso, Mon nom est personne, Django déchainé, La ballade de Saco et Vanzetti, Le professionnel, Le casse, Pour une poignée de dollars… Maintenant, réponds.

ÇA ARRIVE À TOUT LE MONDE - 12.05.22 - ÉPISODE #65

J’ai écrit un roman… et il vient d’être publié, youhouuuu ! « Ça arrive à tout le monde », une histoire d’amour un peu zinzin et au style décalé, est paru chez L’Échelle du temps, une petite maison d’édition qui fait le pari de nouveaux auteurs, dont ma pomme. Et j’ai les chocottes. Chocottes que les gens n’aiment pas ou pire, qu’ils l’ignorent. Certes je vais au moins en vendre un, ma mère ne peut pas faire comme si elle ne savait pas ! Et toute aventure a sa genèse, laisse-moi te raconter cette odyssée des temps modernes, c’est plutôt drôle et puis il y a une bande-son comme tu aimes.

BSO TRAINSPOTTING - 25.04.22 - ÉPISODE #60

Lorsque Trainspotting sort en 1996, il y a d’un côté le public, qui en fait un film culte et se le passe en boucle. De l’autre, la presse crie au pétard mouillé, au faux scandale, à un effet de mode, à une histoire pensée pour que le spectateur ressorte de la salle de ciné avec cet air hébété et ravi de celui qui a vu quelque chose sans savoir exactement quoi. 25 ans après, on se moque pas mal de la polémique, car ce qui reste, c’est l’une des bandes-son les plus rock’n’roll que nous ait donné le ciné.

BEINEIX - 18.01.22 - HORS-SÉRIE #2

Hors-série spécial musiques originales des films Diva et 37º2 le matin, emblématiques bandes-son d’une décennie qui a tout changé et indissociables des images, des scènes et des personnages de deux films adorés par le public et dénigrés par les critiques, ces gardiens du temple d’une autre époque, contre qui Jean-Jacques Beineix bataillera toute sa vie.

RENCONTRE DU 3ÈME TYPE - 06.01.22 - ÉPISODE #30

Steven Spielberg et John Williams, ou comment inventer un salut universel entre deux races, dont une qui ne ressemble à rien et qui sait pas aligner deux mots, en seulement cinq notes intemporelles et géniales. L’histoire de la partition la plus complexe de l’histoire de la musique.

BSO DÉLIVRANCE - 11.11.21 - ÉPISODE #14

Délivrance, film de John Boorman, où, juste avant le début des hostilités entre des quadras citadins et eds autochtones retors, il y a cette scène musicale d’anthologie, qui tient du miracle tant la communion entre ses deux protagonistes que tout oppose est inattendue. Quatre minutes cultes empreintes d’émotion, connues comme le Dueling Banjos, et dont la genèse, tant du tournage que de la chanson, est riche en anecdotes.

BANDE-ANNONCE LA VOIX DES SILLONS - 14.09.21

La Voix des Sillons, le récit tumultueux et passionné du parcours de celles et ceux qui font la musique et nous la font aimer, les chemins empruntés, tout en sinuosité, nids de poule, éboulements, coupe-jarrets et autres culs de sac, émaillés d’anecdotes surprenantes et passés au tamis des heureux hasards ou des mauvais choix, pour le meilleur et pour le pire.

Des chroniques musicales pleines de tripes et d’émotion, autour du rock et du pas rock, de la chanson française et de la pop anglaise, de la daube planétaire à l’indé exclusif, de la merde en boîte aux albums cultes.

Avertissement, les chroniques peuvent contenir une pincée de mauvaise foi et provoquer une légère irritation, mais c’est pour ton bien.

Au-delà des genres et des époques, La Voix des Sillons, une autre façon d’écouter la musique.

La Voix des Sillons – Copyright 2021 – contact@lavoixdessillons.com