CLASSIQUE

Écoute ici tous les épisodes CLASSIQUE :

ÇA SENT LE SAPIN - 24.11.22 - ÉPISODE #116

Il est de plus en plus difficile de dénicher des infos réjouissantes qui entretiennent l’espoir d’une issue heureuse pour tous les gros nazes et pov’pommes de cette planète.
En réalité force est de constater que le gronazier et le pov’pommier sont pourris jusqu’à la racine, un coup de vent et ils se couchent, dans cent ans la terre les aura avalés, avant de relâcher un long rot de chlorophylle putride.
Et pour célébrer l’armageddon à venir, rien de tel qu’une magnifique sélection de requiem.

MARIA CALLAS - 28.07.22 - ÉPISODE #87

Sur la légendaire photo noir et blanc qui illustre cet épisode, prise en 1957 par Cecil Beaton, l’un des grands photographes et portraitistes de mode de la première moitié du siècle dernier, la Diva pose, vêtue d’un fin pull noir, les coudes posés sur une petite table d’osier, ses mains entourant son si beau visage, tel une Audrey Hepburn pensive et grave, et de ses grands yeux noirs elle semble nous mettre au défi de dire du mal de sa voix, comme ce fut souvent le cas tout au long de sa carrière, alors qu’elle avait la seule reconnaissable entre toutes, unique, cristalline, tourbillonnante, éternelle.

LEONARD BERNSTEIN - 07.07.22 - ÉPISODE #81

Leonard Bernstein fut un immense pianiste, un chef d’orchestre monumental et vénéré à qui seul Herbert Von Karajan pouvait faire de l’ombre, un compositeur de légende et un vulgarisateur de la musique classique aimé et admiré par le grand public, et pourtant, ces multiples facettes de l’extraordinaire carrière de Léonard Bernstein sont éclipsées par une seule œuvre, chef d’œuvre intemporel, gloire et plaie pour son auteur qui ne parvint jamais à faire mieux, et qui l’a voué à n’être jamais que le compositeur de West Side Story.

ERIK SATIE - 10.01.22 - ÉPISODE #31

Erik Satie, pianiste iconoclaste, provocateur, anticonformiste, surréaliste, intransigeant, radical, absurde, novateur, dilettante, ésotérique voire mystique, influencer avant l’heure, créateur des Gymnopédies, Gnossiennes, Croquis et Agaceries, Sonatine Bureaucratique et autres Trois Morceaux en Forme de Poire, toutes œuvres légères, éthérées tant elles sont aériennes, minimalistes, à la fois sereines et nostalgiques.

CHOEURS DE L'ARMÉE ROUGE - 21.10.21 - ÉPISODE #08

Les Chœurs de l’Armée Rouge, servir la patrie en soutenant les soldats par les chants, encourager les vivants et célébrer les morts, louer leurs exploits et exalter l’idéal révolutionnaire, telle est la mission de l’ensemble dirigé par Alexandre Alexandrov et composé de soldats choisis pour leur voix profonde et puissante et un tour de poitrine équivalent à trois ours bruns du Kamchatka ligotés ensemble. Lors de la seconde guerre mondiale, ils donnèrent ainsi plus de 1 500 représentations sur les différents fronts, les pieds dans la boue ou les mains sur les lits d’hôpitaux, partout où la foi était ébranlée et la raison perdue. Ça nous change des Doors et des Stones au Vietnam.

BANDE-ANNONCE LA VOIX DES SILLONS - 14.09.21

La Voix des Sillons, le récit tumultueux et passionné du parcours de celles et ceux qui font la musique et nous la font aimer, les chemins empruntés, tout en sinuosité, nids de poule, éboulements, coupe-jarrets et autres culs de sac, émaillés d’anecdotes surprenantes et passés au tamis des heureux hasards ou des mauvais choix, pour le meilleur et pour le pire.

Des chroniques musicales pleines de tripes et d’émotion, autour du rock et du pas rock, de la chanson française et de la pop anglaise, de la daube planétaire à l’indé exclusif, de la merde en boîte aux albums cultes.

Avertissement, les chroniques peuvent contenir une pincée de mauvaise foi et provoquer une légère irritation, mais c’est pour ton bien.

Au-delà des genres et des époques, La Voix des Sillons, une autre façon d’écouter la musique.

La Voix des Sillons – Copyright 2021 – contact@lavoixdessillons.com