PUNK

Écoute ici tous les épisodes PUNK :

JOHNNY ROTTEN - JOHN LYDON - 20.O2.23 - ÉPISODE #132

La déflagration causée par le seul et unique album des Sex Pistols les a convertis en l’un des groupes les plus influents de l’histoire du rock, et au-delà des centaines de vocations musicales qui sont nées durant leurs premiers concerts, comme les Clash, Joy Division ou Billy Idol, son impact se ressent encore aujourd’hui dans notre rapport aux sons, au look, à la mode, aux images, au do it yourself.

Le punk en général et les Sex Pistols en particulier ont changé la physionomie du XXème siècle en ce sens qu’ils ont cassé le rock en deux et ont tué chacune des deux parties. À louer et glorifier la révolte, tout en laissant entrevoir pour la première fois les rouages économiques et les ressorts commerciaux des coulisses de l’industrie musicale, les Sex Pistols ont un temps redonné du lustre à l’innocence du rock, avant de lui tirer une balle dans la nuque.

SLEAFORD MODS - 15.12.22 - ÉPISODE #122

Sleaford Mods, fils spirituels des Sex Pistols, duo chroniqueur précis et inspiré du triste quotidien et de la situation de paupérisation des couches les plus basses de la société britannique, maintient la flamme de la revendication et de la contestation bien vivante, depuis 2007 et onze albums.
Musique simple en apparence, minimaliste, décharnée, radicale dans son dénuement, paroles de la même veine, punchlines qui tirent sur tout ce qui ne va pas dans un pays où soudainement tout semble déconner à plein tube.
Les vrais poètes officiels de la Grande-Bretagne en pièces, du Brexit et de l’austérité.

NINA HAGEN - 08.09.22 - ÉPISODE #94

Virée miraculeusement de Berlin est, Nina Hagen débarque à Londres en 78 en pleine vague punk. L’extravagance des tenues, l’attitude outrancière, l’énergie sans limite, la provocation incessante, un véritable cocon sur mesure, dans lequel elle se plonge et se délecte, jusqu’à sortir deux albums qui font date, avec des morceaux légendaires, TV Glotzer, African Reggae et surtout, mon préféré, Naturträne. Nina Hagen, bouche immense, mais pas grande gueule comme tant d’autres, juste un peu fêlée.

IDLES - 09.06.22 - ÉPISODE #73

Idles, le sang, les artères et le cœur du rock. À eux tout seuls et quelques autres comme Shame, Sleaford Mod ou Amyl & The Sniffers, ils maintiennent ce genre sous perfusion, et privent le rap de faire la mainmise intégrale sur tout le discours social, politique et engagé. Un shoot d’adrénaline vital. Ça dépote sa mémé.

BÉRURIER NOIR - 07.02.22 - ÉPISODE #39

Bérurier noir, de 83 à 89, six ans de rébellion musicale, l’équivalent de ce que représentèrent dix ans plus tôt les Sex Pistols ou les Clashs en Angleterre. Issus de la scène alternative qui couvait ou bouillait dans les squats industriels parisiens, centres névralgiques de la mouvance keupon de la capitale, les Bérus, furent le porte-étendard d’une certaine façon d’entendre la musique et la jeunesse. Signe des temps, aujourd’hui celle-ci n’emmerde plus rien et écoute Jul, Booba et Maître Gims.

FAT WHITE FAMILY - 13.01.22 - ÉPISODE #32

Les mecs de Fat White Family traînent une réputation sulfureuse de traîne-savates crasseux, déjantés, pétés d’alcool et de dopes en permanence, enragés, et d’avoir un sens de l’hygiène personnelle plutôt hasardeux. Anti-héros, marginaux pur jus, braillards édentés, rockers clodos, les Fat White Family forment le groupe anglais le plus dépravé, dépenaillé, pourri et altéré de ces dernières années, et c’est aussi pour ça qu’ils ont une légion de fans et que les journalistes en redemandent.

THE STRANGLERS - 23.12.21 - ÉPISODE #26

Un jour, même Jean-Jacques Burnel rendra son tablier de bassiste, et cette fois, il n’y aura vraiment plus de héros, et le rock perdra ce son unique qui a fait des Stranglers un groupe à part.

BANDE-ANNONCE LA VOIX DES SILLONS - 14.09.21

La Voix des Sillons, le récit tumultueux et passionné du parcours de celles et ceux qui font la musique et nous la font aimer, les chemins empruntés, tout en sinuosité, nids de poule, éboulements, coupe-jarrets et autres culs de sac, émaillés d’anecdotes surprenantes et passés au tamis des heureux hasards ou des mauvais choix, pour le meilleur et pour le pire.

Des chroniques musicales pleines de tripes et d’émotion, autour du rock et du pas rock, de la chanson française et de la pop anglaise, de la daube planétaire à l’indé exclusif, de la merde en boîte aux albums cultes.

Avertissement, les chroniques peuvent contenir une pincée de mauvaise foi et provoquer une légère irritation, mais c’est pour ton bien.

Au-delà des genres et des époques, La Voix des Sillons, une autre façon d’écouter la musique.

La Voix des Sillons – Copyright 2021 – contact@lavoixdessillons.com – Mentions légales et Cookies