SOUL

Écoute ici tous les épisodes SOUL :

THE TEMPTATIONS - 27.10.22 - ÉPISODE #108

My girl et Papa was a rolling stone, deux monuments des Temptations, l’un des groupes emblématiques de la Motown, le légendaire label des années 60 et 70, chargé de donner un peu de couleur à un univers musical monochrome.

Les Temptations et Papa was a rolling stone, un gros bout de cette légende universelle et intemporelle, 11 minutes 51 secondes de grâce instrumentale et vocale.

BARRY WHITE - 03.10.22 - ÉPISODE #101

La voix de Barry White, c’était son copyright, son trademark, son logo, son image, son identité, sans elle il n’existait plus, malgré un physique impressionnant de deuxième ligne de rugby, 1,92 pour 150 kilos. Il fut le roi des mélodies sirupeuses sur lesquelles il posait une voix d’ogre gentil, sorte de Schreck des banquettes de velours et lumière tamisée. Gros Naze est gros fan du Barry !

SADE - 23.06.22 - ÉPISODE #77

Si Sade est iconique, et unique, c’est parce que d’un doux claquement de doigt, ou devrais-je dire d’un baiser de velours silencieux, elle est parvenue à apaiser la scène musicale des années 80 qui avait pourtant démarré tambour battant avec des genres musicaux aux rythmes très énervés et aux sonorités électriques et bruyantes, en imposant un nouveau style soul jazz pop tout en mélancolie, sensualité et volupté, dans lequel la planète entière se réfugiait en quête d’un peu de sérénité et de douceur.

AMY WINEHOUSE - 26.05.22 - ÉPISODE #69

En deux albums, Amy Winehouse a écrit son nom en très très grand dans l’histoire de la musique, comme la plus rock de toutes les soul women, dernière représentante de la rock’n’roll attitude, brindille chétive défoncée en permanence, hantise des organisateurs de concerts, junkie la plus hype et fiancée la plus trash, pantin désarticulé, tatoué comme un camionneur et maquillé comme une femme de camionneur. Amy, la voix des élues, mais quel gâchis.

JUNGLE - 05.05.22 - ÉPISODE #63

Jungle, un duo de DJs londoniens, qui ne veut pas être associé visuellement à sa musique afin de ne pas déformer ou altérer les sentiments de félicité et volupté qu’elle provoque, et qui confie cette tâche dans ses vidéos à des danseurs et danseuses élastiques, presque liquides tant ils se meuvent avec grâce et vénusté, s’est fixé comme objectif de te filer la banane et de te faire perdre du poids, en t’invitant à remuer les fesses au son d’une musique d’une rare élégance funk, soul et r’n’b.

BENJAMIN CLEMENTINE - 31.03.22 - ÉPISODE #53

Lorsque Benjamin Clementine parle, sa voix est tellement douce que ceux qui portent un sonotone dans son entourage se demandent si les piles ne sont pas à plat, en revanche dès qu’il chante, elle enfle comme une bourrasque, puissante, théâtrale, et tout son corps suit, comme transporté dans un autre monde, inspiré de sa courte vie riche de mille expériences, entre ses errances solitaires, quelque désillusion amoureuse et le souvenir des cassures familiales.

ALOE BLACC - 21.02.22 - ÉPISODE #42

Aloe Blacc fait partie du grand sac des artistes connus essentiellement pour un unique hit, dans son cas I need a dollar, alors que le reste de leur production est riche de mille morceaux au moins aussi bons, voire plus. Aloe Blacc est une ode à la diversité, au bon goût et aux chansons bien faites, sur lesquelles il pose une voix douce et chaude, sans hystérie, et ça le vexe que tu ne retiennes de lui qu’il a besoin d’un dollar, et moi aussi. Je veux dire, moi aussi ça me vexe.

IKE & TINA TURNER - 17.01.22 - ÉPISODE #33

Ike & Tina Turner + River Deep Mountain High = un gros bout de légende, le chef d’œuvre de Phil Spector, des séances d’enregistrement épiques, Tina Turner reprenant la chanson un nombre incalculable de fois, jusqu’à en tomber d’épuisement, devant un Brian Wilson des Beach Boys en transe, halluciné. Le résultat est extraordinaire, la voix héroïque, la musique homérique, les frissons infinis, 33ème meilleure chanson de l’histoire de la musique sur 500 selon le magazine Rolling Stones. Grandiose River Deep Mountain High.

SHIRLEY BASSEY - 13.12.21 - ÉPISODE #23

Un jour, Shirley Bassey nous laissera. James Bond prendra une mauvaise balle et le monde en restera muet, orphelin d’une voix prodigieuse et de chansons éprouvantes tant elles évoquent ce passé pas si lointain où tout semblait aller pour le mieux dans le meilleur des mondes et nous rappellent qu’on a mangé notre pain blanc et que les temps qui viennent sont bien sombres.

ANNIE LENNOX - 09.12.21 - ÉPISODE #22

Annie Lennox est une artiste privilégiée. Après 40 ans de carrière, durant laquelle elle a connu la gloire et vendu près de 80 millions de disques, elle impose naturellement le respect, celui des Divas, par son seul talent, sa classe, son élégance et une voix sublime.

SEAL - 06.12.21 - ÉPISODE #21

Seal, victime d’une jeunesse pour le moins compliquée, souffrait d’un certain manque de confiance en lui, qui l’empêchait de se lancer malgré l’insistance de celles et ceux qui avaient eu la chance de l’entendre pousser la chansonnette, parfois même sous la douche. C’est d’ailleurs grâce à sa petite amie du moment qu’il se délivre, alors qu’il a déjà 23 ans, le jour où elle l’emmène de force dans le quartier de Tottenham Court Road à Londres, et où elle lui achète une boite à rythmes, une basse et un enregistreur quatre pistes, avant de lui balancer au visage : « C’est ce que tu dois faire, jouer et chanter. Là tu perds ton temps. Mets-toi au travail, merde !».

NINA SIMONE - 29.11.21 - ÉPISODE #19

Une femme en colère. Jusqu’à son dernier souffle, Nina Simone aura été une femme en colère, rugueuse et volcanique, dans sa vie mais surtout sur scène, car devant son piano ou son micro, jamais elle n’aura perdu une occasion de honnir en public le pays qui lui a refusé son rêve et l’a punie pour son engagement auprès des humiliés. Bien que ruinée, brisée, star déchue qui choisira de fuir ses terres plutôt que d’y provoquer un malheur, elle laisse un leg artistique merveilleux, fait de créations originales intemporelles et de versions de chansons à qui elle offre une seconde vie et un nouveau souffle.

MARIO BIONDI - 28.10.21 - ÉPISODE #10

Qui aurait parié un vieux billet de 1000 lires qu’un jour, la Sicile allait nous offrir sur un plateau le meilleur crooner international actuel, élevé au Parmigiano reggiano et aux linguine alle vongole, un artiste né sur l’île et qui vend des centaines de milliers de disques, sans que des types montés à deux sur un vespa nous y obligent sous peine de finir à 500 mètres au large avec 50 kilos de ciment aux pieds… un miracle ! Génuflexion devant la madone…

JAMES BROWN - 30.09.21 - ÉPISODE #02

James Brown, star absolue de la musique soul et funk et dont la légende n’a tenu qu’à un fil, une vie comme un poème, un poème écrit par Dickens, malgré les paillettes, les projecteurs, la gloire et l’argent qui ont longtemps accompagné sa carrière. Un poème déstructuré, sans rimes ni strophes, juste des vers à deux pieds, ceux-là même qui fascinaient lorsque le chanteur tourbillonnait sur scène, comme possédé par sa musique et le rythme.

BANDE-ANNONCE LA VOIX DES SILLONS - 14.09.21

La Voix des Sillons, le récit tumultueux et passionné du parcours de celles et ceux qui font la musique et nous la font aimer, les chemins empruntés, tout en sinuosité, nids de poule, éboulements, coupe-jarrets et autres culs de sac, émaillés d’anecdotes surprenantes et passés au tamis des heureux hasards ou des mauvais choix, pour le meilleur et pour le pire.

Des chroniques musicales pleines de tripes et d’émotion, autour du rock et du pas rock, de la chanson française et de la pop anglaise, de la daube planétaire à l’indé exclusif, de la merde en boîte aux albums cultes.

Avertissement, les chroniques peuvent contenir une pincée de mauvaise foi et provoquer une légère irritation, mais c’est pour ton bien.

Au-delà des genres et des époques, La Voix des Sillons, une autre façon d’écouter la musique.

La Voix des Sillons – Copyright 2021 – contact@lavoixdessillons.com