ELECTRO

Écoute ici tous les épisodes ELECTRO :

WOODKID - 30.06.22 - ÉPISODE #79

Woodkid ne connaît pas La Voix des Sillons. Faut dire que c’est pas son genre, ici on se marre bien, ça baigne dans la bonne humeur mon vieux, tandis que le jour où tu vois Woodkid ébaucher un début de sourire, cours acheter un ticket de l’Euromillions, c’est ton jour de chance. Ce gars-là est d’un sérieux implacable, il porte le poids du monde sur ses épaules, on souffre de le voir souffrir. Et puis ici la musique est toute en couleurs, tandis que la sienne n’est que noir et blanc. C’est néanmoins de la jolie musique, juste celle qu’on a parfois envie d’écouter.

LES ANNÉES 80 - 09.05.22 - ÉPISODE #64

Épisode spécial Années 80, avec un montage de 49 extraits musicaux emblématiques, de tous les genres, afin que chacun y trouve son compte, de groupes et d’artistes qui n’auraient probablement jamais eu d’épisode dédié, et si la plupart font plaisir à entendre, quelques-uns sont assez insupportables. Sur 49 morceaux, tu vas probablement dire 30 fois « ha putain je l’avais oubliée celle-là », avoir envie de danser 20 fois, de te marrer 15, et de pleurer 2 ou 3, à penser à cette époque où tout était à faire et à constater qu’aujourd’hui, tu as effectivement tout fait, mais mal.

BSO TRAINSPOTTING - 25.04.22 - ÉPISODE #60

Lorsque Trainspotting sort en 1996, il y a d’un côté le public, qui en fait un film culte et se le passe en boucle. De l’autre, la presse crie au pétard mouillé, au faux scandale, à un effet de mode, à une histoire pensée pour que le spectateur ressorte de la salle de ciné avec cet air hébété et ravi de celui qui a vu quelque chose sans savoir exactement quoi. 25 ans après, on se moque pas mal de la polémique, car ce qui reste, c’est l’une des bandes-son les plus rock’n’roll que nous ait donné le ciné.

NEW ORDER - 07.04.22 - ÉPISODE #55

À la mort de Ian Curtis, les membres restants de Joy Division, complètement sonnés et désorientés, nus et orphelins, gros jean comme devant alors que le ciel leur semblait promis, se relancent sous un autre nom, New Order, avec carte blanche pour faire la musique qu’ils veulent mais sans stratégie musicale claire. Ils se cherchent pendant plusieurs années, jusqu’à Blue Monday, l’une des chansons culte des années 80 qui en fait des rois. Voici l’histoire de ce tube qui ne vieillira jamais.

PRAYERS - 16.12.21 - ÉPISODE #24

À 13 ans, Rafael Reyes, cholo (émigré mexicain) de L.A., a intégré un gang, le Sherman Grant Hill Park 27, dans lequel il a passé près de trente ans, entouré de types comme lui, de ceux qui répondent « c’est qui celle-là », quand on leur demande s’ils connaissent Chuck Norris. Mais aujourd’hui, Rafael Reyes en est sorti, et il a crée un groupe, Prayers. Comme bien d’autres ex membres de gang, il aurait pu faire du rap, mais non, car quand il était gamin, Rafael Reyes écoutait de la musique gothique, Bauhaus et Joy Division mais aussi de la synthpop anglaise, comme les Pet Shop Boys. Du coup, il a marié les deux, son identité et sa musique de prédilection, et il a inventé le Cholo Goth.

MOBY - 18.10.21 - ÉPISODE #07

À première vue, Moby c’est l’artiste d’un seul album, Play, et d’une unique musique de film (je ne dis pas lequel sinon je foire la fin de cet épisode). En réalité, derrière cette façade assez réductrice, se cache un gars bien plus complet et complexe, à la carrière décousue, faite de constants allers et retours, de succès et d’échecs, d’autant de moments de gloire que d’oubli, d’envies de briller que de se fondre dans la masse. En tout cas, un type droit dans ses bottes.

LA FEMME - 14.10.21 - ÉPISODE #06

Plus d’une douzaine d’années ont passé depuis les tous premiers accords punk surf joués par La Femme. Que pense le p’tit Marlon Magnée du chemin parcouru, entre cette fameuse tournée aux US de leurs débuts, où parfois ils connaissaient la faim et le froid et n’étaient pas certains d’avoir un toit tous les soirs, et les défilés de Saint-Laurent et de Céline d’aujourd’hui, où résonnent désormais des sonorités électro pop qui leur ont été spécialement commandées ? Se demande-t-il, le p’tit Marlon, où va le monde ?

BANDE-ANNONCE LA VOIX DES SILLONS - 14.09.21

La Voix des Sillons, le récit tumultueux et passionné du parcours de celles et ceux qui font la musique et nous la font aimer, les chemins empruntés, tout en sinuosité, nids de poule, éboulements, coupe-jarrets et autres culs de sac, émaillés d’anecdotes surprenantes et passés au tamis des heureux hasards ou des mauvais choix, pour le meilleur et pour le pire.

Des chroniques musicales pleines de tripes et d’émotion, autour du rock et du pas rock, de la chanson française et de la pop anglaise, de la daube planétaire à l’indé exclusif, de la merde en boîte aux albums cultes.

Avertissement, les chroniques peuvent contenir une pincée de mauvaise foi et provoquer une légère irritation, mais c’est pour ton bien.

Au-delà des genres et des époques, La Voix des Sillons, une autre façon d’écouter la musique.

La Voix des Sillons – Copyright 2021 – contact@lavoixdessillons.com