WORLD

Écoute ici tous les épisodes WORLD :

PETER GABRIEL - 05.12.22 - ÉPISODE #119

Après Genesis, et avant de se lancer en solo, Peter Gabriel passe deux ans retiré, à explorer le monde, brasser les cultures, unifier des traditions musicales jusqu’alors jamais imaginées, s’amuser avec les contrastes entre les rythmes ancestraux africains et les ordinateurs, travailler à la conception de nouveaux instruments, s’intéresser à toutes les avancées technologiques, imaginer de nouvelles formes de spectacles et innover en matière de jeux de lumière.
Et puis il se coupe les cheveux très courts et adopte un look plus moderne, les années 80 l’attendent de pied ferme.

YOUSSOU N'DOUR - 28.11.22 - ÉPISODE #117

Il fut une époque, lointaine, où l’Afrique envoyait ses troubadours et ménestrels aux quatre coins de la planète, la tête haute et le sourire vaillant, évangéliser un public disposé à s’enrichir de ces sons venus d’ailleurs, ensoleillés et multicolores.
Youssou N’Dour, avec cette voix en or d’une rare élégance malgré ce timbre haut perché, fut l’un d’eux. Aujourd’hui Youssou est le parfait exemple d’Africain bien dans ses baskets, moderne dans son engagement politique et ses affaires, respectueux de la terre qui l’a vu naître et de la tradition musicale de son pays, le Mbalax.

RACHID TAHA - 20.10.22 - ÉPISODE #106

Rachid Taha a été nourri toute sa jeunesse aux mélopées et sonorités de deux monstres sacrés de la musique arabe, Oum Kalsoum et Cheikha Rimitti, ainsi que de chanteurs algériens de chaâbi comme Dahmane El Harrachi, avant de tout mélanger avec ces autres sons de son adolescence, venus de mille ramifications du rock, d’Elvis à Alan Vega, en passant par les Clash, Nina Simone ou Bashung.

LIZZY MERCIER DESCLOUX - 28.02.22 - ÉPISODE #44

Qui était donc cette jeune française qui posait enlacée aux bras de Patti Smith dans le New-York de la fin des années 70 ? En France, plus de quarante ans après, Lizzy Mercier Descloux reste une artiste méconnue, si l’on excepte son tube aux sonorités sud-africaines, un peu maudite, incomprise parce que toujours en avance sur les modes, culte mais pas trop, rebelle forcément, tandis qu’à New York, de nombreux artistes continuent aujourd’hui encore de se réclamer du leg artistique et de la vitalité créatrice de cette jeune parisienne débarquée en pleine vague punk. Une drôle d’histoire comme on les aime dans ce podcast, et que je m’en vais te raconter.

JAIN - 04.11.21 - ÉPISODE #12

Jain, un cocktail hybride de joyeuses vitamines et d’insouciante légèreté de ton et de fond, qui butine dans tous les registres musicaux qui ont accompagné ses années de gamine dégourdie à jeune femme bien dans ses pompes, avec, surtout, ces curieuses identités visuelles qu’elle s’est créées, et qu’elle utilise comme un fil rouge dans ses vidéos et ses concerts, de la robe noire et blanche à col claudine de ses débuts, au bleu de travail de Mario Kart de son deuxième album.

CHOEURS DE L'ARMÉE ROUGE - 21.10.21 - ÉPISODE #08

Les Chœurs de l’Armée Rouge, servir la patrie en soutenant les soldats par les chants, encourager les vivants et célébrer les morts, louer leurs exploits et exalter l’idéal révolutionnaire, telle est la mission de l’ensemble dirigé par Alexandre Alexandrov et composé de soldats choisis pour leur voix profonde et puissante et un tour de poitrine équivalent à trois ours bruns du Kamchatka ligotés ensemble. Lors de la seconde guerre mondiale, ils donnèrent ainsi plus de 1 500 représentations sur les différents fronts, les pieds dans la boue ou les mains sur les lits d’hôpitaux, partout où la foi était ébranlée et la raison perdue. Ça nous change des Doors et des Stones au Vietnam.

CARLOS JOBIM - 11.10.21 - ÉPISODE #05

La bossa nova, c’est un peu comme du chill out, mais composé et interprété avec une âme, du cœur et du talent, et pas pour agrémenter nos voyages en ascenseur. La bossa nova, c’est un style universel, qui perdure encore aujourd’hui sur la base de quelques chansons écrites il y a des décennies de ça, par Carlos Jobim, Vinicius de Moraes, Joao Gilberto et quelques autres. Jamais aucun autre genre musical n’a autant capitalisé sur quelques trésors sans prendre une ride. De la même manière, jamais genre musical n’a été autant associé à un unique pays. On joue de toutes les musiques dans tous les pays du monde, à quelques exceptions près, mais on ne fait de la bossa nova qu’au brésil.

BANDE-ANNONCE LA VOIX DES SILLONS - 14.09.21

La Voix des Sillons, le récit tumultueux et passionné du parcours de celles et ceux qui font la musique et nous la font aimer, les chemins empruntés, tout en sinuosité, nids de poule, éboulements, coupe-jarrets et autres culs de sac, émaillés d’anecdotes surprenantes et passés au tamis des heureux hasards ou des mauvais choix, pour le meilleur et pour le pire.

Des chroniques musicales pleines de tripes et d’émotion, autour du rock et du pas rock, de la chanson française et de la pop anglaise, de la daube planétaire à l’indé exclusif, de la merde en boîte aux albums cultes.

Avertissement, les chroniques peuvent contenir une pincée de mauvaise foi et provoquer une légère irritation, mais c’est pour ton bien.

Au-delà des genres et des époques, La Voix des Sillons, une autre façon d’écouter la musique.

La Voix des Sillons – Copyright 2021 – contact@lavoixdessillons.com